Le cinquième arrondissement·Les salons de thé classique·Marquer le coup·Pour du thé, beaucoup de thé

A l’heure du thé : plus de 160 thés et infusions !

Où ? : A l’heure du thé, 23 rue Lacépède, 75005 Paris. Métro : Place Monge. Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h30, le dimanche de 11h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un salon de thé cosy dans une ancienne imprimerie.
Combien ? : Entre 6 euros et 13 euros le thé ou infusion ; 8 euros la part de gâteau
Parfait pour ? : Hésiter longuement devant une carte proposant plus de 160 références !

Lorsque je cherche le futur salon de thé où passer un bon moment, je demande aux personnes qui m’entourent ou j’avoue, je cherche sur Internet. Mais des fois, comme avec Tea Lichou, c’est lorsque je passe devant par hasard lors d’une de mes énièmes balades. Et je me dis « tiens, tiens, let’s go there ».Henri ayant besoin d’être proche de son travail, nous avons décidé de nous y rendre avec Marion et lui.

On pénètre dans le salon de thé et l’on est entouré dans un premier temps de boîtes de thé, de présentoir proposant du chocolat ou des tasses de la marque Dunoon. Tous ces produits peuvent être achetés (tant qu’à faire).
Au niveau de la décoration du salon de thé, vous trouverez au mur des œuvres de Sophie Stampfer. Je n’en mets pas de photos sur mon blog pour des questions de droit d’auteur : je vous invite à vous rendre directement sur place ou sur son site. Vous pouvez prendre place dans de gros fauteuils en cuir, sur des chaises en bois blanc, des tables en bois ou en marbre… C’est classe et sobre.

Au niveau du thé

Bon. Si vous êtes d’un naturel indécis en matière de thé, fuyez ce salon de thé. On vous y propose précisément plus de 160 références de thés ou d’infusions. La marque est Dammann, à l’exception d’un Darjeeling de la marque Glenburn : ce thé y est choisi exclusivement et directement sur la plantation… Classe.
Les prix s’échelonnent entre 6 et 13 euros la théière (contenance : 5 tasses).
Après avoir fait facilement votre choix (n’hésitez pas à demander conseil à la responsable qui saura vous aiguiller chaleureusement), on vous fait sentir le thé directement pour valider définitivement votre choix.

Pour ma part, j’avais choisi un thé « Rive gauche », thé noir à base de mûre. On y sentait le goût de ce fruit mais il était pour moi très âpre en bouche. Préférant les teintes fruitées ou fleuries, ça n’a donc pas été trop ma tasse de thé (oh oh).

Au niveau des pâtisseries

Tous les gâteaux sont fait maison. Protégés par des cloches, ils changent tous les jours et l’on vous sert une belle part pour 8 euros. Pour la touche diététique et esthétique, trois fruit sont aussi disposés sur l’assiette, cette dernière recouverte d’éclats de pistache.

Henri a choisi un cheesecake au citron recouvert d’une fine meringue. Ma passion cheesecake revenant toujours, je l’ai trouvé très bon avec un bon goût de citron et du speculoos bien croquant. La meringue nous a surpris pour le coup sur le cheesecake : gâteau un peu lourd en temps normal, rajouter une couche de sucre par dessus était un peu… Original.

J’ai choisi pour ma part une tarte amandine : confectionnée d’habitude avec des poires, elle était cette fois ci faite avec de la confiture d’abricot. Fondante en bouche, moelleuse avec les amandes, l’idée d’échanger les poires avec de l’abricot était selon moi très bonne !
Comme avec Le Loir dans la Théière, je trouve les parts de gâteau certes délicieuses mais le prix reste pour moi un peu excessif.

3 réflexions au sujet de « A l’heure du thé : plus de 160 thés et infusions ! »

Laisser un commentaire