Le cinquième arrondissement·Les salons de thé inspiration US·Les salons de thé qui ont fermé...·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun

Sugarplum : Welcome to New York !

Où ? :  Sugarplum, 68 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. Métro : Cardinal Lemoine. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h. Fermé le lundi.Ce salon de thé a malheureusement fermé. Je conserve l’article cependant, dans l’espoir qu’un jour un autre ouvre ses portes.
Quoi ? : Un salon de thé avec les grands classiques de la pâtisserie américaine
Combien ? : 4.50 euros le thé bio Jardin de Gaïa et entre 2.8 et 5 euros votre part de gâteaux
Parfait pour ? : Une envie d’Amérique !

L’envie tenace de découvrir Sugarplum continuait de me tenailler depuis notre tentative avortée de nous y rendre avec Nicolas. Certes, cela nous avait permis de découvrir le fameux Tea Lichou, situé un peu plus bas dans le cinquième arrondissement (qui regorge décidément de salons de thé plus étonnants les uns que les autres).
Quand un vieux copain m’appelle, qu’il a besoin d’un break, c’est tout naturellement que je lui propose alors Sugarplum.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sugarplum, crée en 2010, est un salon de thé avec des gâteaux typiquement américains réalisés à base d’ingrédients 100% naturels. Situé en haut de la rue du Cardinal Lemoine et à deux pas de la rue Mouffetard, on pénètre dans le salon un petit frisson au ventre. Parce que c’est… joli déjà ! Un comptoir en bois, des chaises en fer forgé en forme de coeur, deux larges tables en bois, un mur avec des pierres apparentes, une tête de rhinocéros blanche, des ardoises noires avec la liste des différents thés proposés ainsi que leurs formules…Vous avez vue également sur une petite cour privée charmante fleurie. Ce n’est pas girly, c’est cosy. Vous passez la commande au comptoir et un petit pot rempli de couverts vous attend pour découper votre gâteau (ou vos, si vous êtes plus gourmand !). L’ambiance y est familiale et chaleureuse. Enthousiastes, Antoine et moi prenons place sur deux chaises et une table en bois à deux étages.

Au niveau du thé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sugarplum propose du thé de la marque Les Jardins de Gaïa. Je ne connaissais pas cette marque mais il s’agit d’une maison de thé équitable et bio, qui produit des thés savoureux.
Servi dans une vaisselle classique, nous avons dégusté pour Antoine un thé « Un printemps chez les San » (rooibos framboise cacao), les deux arômes se mélangeant parfaitement. Particulier, on percevait nettement le goût du cacao. Pour moi un thé vert Lady Yang Guifei (poire litchi) fut de rigueur : j’aime particulièrement les thés vert parfumés aux fruits. J’ai été complètement conquise par mon thé et n’en ai pas laissé une goutte : on y percevait particulièrement bien le goût du litchi et de la poire, c’était coloré et acidulé. Cette découverte m’a donné envie de me commander du thé des Jardins de Gaïa mais j’ai déjà pas mal de stocks à écouler…

Au niveau des gâteaux

Nous avons pris un cookie au chocolat, un banana cake ainsi qu’une pecan pie.
J’ai rarement goûté de cookies aussi bon que celui pris par Antoine : croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, de bonnes pépites de chocolat noir, nous avons tous les deux été conquis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La tarte aux noix de pécan, part généreuse, était particulièrement réussie elle aussi : bonne couche de noix bien croquante, imbibée de caramel, c’était un délice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, le banana cake présenté sous forme de gros muffin, était également bon : un goût léger de banane, la difficulté selon moi du banana bread ou banana cake étant de savoir doser les quantités afin de ne pas se retrouver avec un gâteau écoeurant. Un fin glaçage recouvrait ce gâteau bien moelleux avec sa petite tranche de banane.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ma grande déception est que je n’ai su qu’après coût/coup/goût que Sugarplum est réputé pour son carrot cake, l’un de mes gâteaux préférés… Mais cela fait une bonne occasion de revenir !

La particularité de ce salon de thé est qu’il propose également des gâteaux à la vente pour vos évènements (à étages décorés, des gâteaux sculptés ainsi que des gâteaux boutiques)  ! Vous pourrez y admirer les différents moules exposés aux murs et les tarifs et descriptions sont disponibles sur leur site.

5 réflexions au sujet de « Sugarplum : Welcome to New York ! »

Laisser un commentaire